6eme Appliquer, calculer un pourcentage en maths

Dans cette vidéo (cycle 3 – sixième) tu vas apprendre à appliquer un pourcentage en maths, c’est à dire à calculer un pourcentage d’une quantité.
Pour découvrir et apprendre cette méthode de calcul, je vais commencer par t’expliquer ce qu’est un pourcentage et ce que tu dois absolument retenir. Ensuite nous nous entraînerons à calculer des pourcentages de différentes quantités.
Une fois que tu auras visionné la vidéo, télécharge les exercices PDF pour t’entraîner en autonomie à la maison.

Exercices pdf pour calculer avec les pourcentages

Télécharge en pdf les exercices corrigés ci-dessous pour t’entraîner et progresser : sur ton cahier en autonomie, apprends à calculer des pourcentages. Commence par le niveau 1. Pour aller plus loin, tu pourras passer au niveau 2 si tu as bien compris.
Niveau 1 :
Énoncés : ici
Corrections : ici

Niveau 2 :
Énoncés : ici
Corrections : ici

Que dois-tu retenir ?

Dans la vidéo je t’ai expliqué comment appliquer un pourcentage, c’est à dire calculer un pourcentage d’une quantité : as-tu retenu la méthode ?

Tu dois te souvenir que le pourcentage correspond à un coefficient de proportionnalité. Ce n’est pas un grandeur mesurable.
En sixième pour appliquer un pourcentage, c’est à dire calculer un pourcentage d’une quantité, tu vas devoir multiplier la quantité totale par le coefficient, c’est à dire par le pourcentage.
Par exemple pour calculer 40 % de 60 g tu vas devoir multiplier 60 par 40% c’est à dire 60 fois 40 centièmes.
Si tu as besoin revisionnes la vidéo.
Si tu as des questions, n’hésites pas à les poser en commentaires, je te répondrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *