Cahier de référence Troisième

Chaque séquence du cahier de référence est organisé de la façon suivante :
– La trace écrite souvent formulée à l’aide de questions (“Qu’est ce que c’est …”, “Comment faire …”) qui doivent faciliter le travail d’apprentissage en permettant à l’élève de se poser les bonnes questions
– Des liens vers des vidéos expliquant les méthodes à connaître
– Un lien vers un QCM
– Un questionnaire d’auto-évaluation de fin de séquence
– Souvent une évaluation de révision avec la correction

Séquence 1 : utiliser le calcul littéral pour démontrer
(Avec une carte mentale)
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Séquence 2 : Utiliser la géométrie plane pour démontrer
(+ Carte mentale sur le théorème de Pythagore)
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Séquence 3 : Utiliser la notion de fonction
(Images et antécédents)
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Séquence 4 : divisibilité et nombres premiers
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Séquence 5 : les transformations géométriques
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Pour les constructions (tableau à 2 colonnes dans le cahier), j’ai choisi dans le cahier des élèves de leur faire coller la construction sur le cahier puis de coller avec un système de languette un rabat par dessus. Sur ce rabat est écrite la méthode de construction. Lorsqu’il s’ouvre se rabat, la construction apparait. Ainsi ils peuvent lire la méthode sans voir la construction et ne pas se concentrer que sur la figure.

Séquence 6 : utiliser le calcul littéral pour démontrer (II)
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Séquence 7 : Utiliser la notion de probabilités
(Avec une carte mentale)
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Séquence 9 : Interpréter, représenter et traiter des données
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