Aller au contenu

Vidéos interactives, cours, exercices, ressources, cartes mentales, fichiers pdf, pour les maths au collège

Ressources pour les Professeurs / Enseignants

6ème Clica – Séquence 1 : les nombres entiers et décimaux

Je vous propose tous les documents pour cette première séquence de l’année consacrée à l’écriture des nombres.
A l’issue de cette séquence, certains élèves ne maitriseront pas encore parfaitement l’écriture des nombres mais ce n’est pas grave (on leur dira tel quel). En effet, par la suite, au moins une fois par semaine nous proposerons en question flash le rituel du nombre à écrire : on donnera sous une certaine forme un nombre et on donnera comme consigne aux élèves de l’écrire « sous toutes les formes qu’ils connaissent que ce soit en lettres ou en chiffres ».
Ce travail sur l’ensemble de l’année permettra en premier lieu d’entretenir les acquis et deuxièmement cela laissera du temps aux élèves pour maitriser la compétence « écrire un nombre sous différentes formes ».

Les 2 premières séances se feront en classe entière pour aboutir, à partir des représentations élèves, à la trace écrite sur les nombres et les nombres décimaux.
Les séances suivantes se feront par groupes avec un plan de travail par Atelier. Chaque groupe choisira l’atelier sur lequel il souhaite travailler.

Télécharger les fichiers PDF de la séquence :

Déroulé de la séquence : ici
Diaporama de la séquence : ici
Trace écrite : ici
(La trace écrite sera en partie recopiée « a savoir par cœur », le reste étant donné sous la forme d’un cours à compléter en classe pour laisser du temps aux exercices)

Atelier 1 : nombres entiers entraînement : ici
Atelier 1 : correction : ici
Atelier 2 : nombres décimaux entraînement : ici
Atelier 2 : correction : ici
Atelier 3 : les nombres aller plus loin : ici
Atelier 4 : Manipulation avec du matériel à disposition en classe (réglettes, monnaies, …)
Atelier 5 : jeux : ici
Atelier 6 : évaluation de préparation : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *