Ressources pour les Professeurs / Enseignants

3ème : fonctions, séquence d’introduction

Il s’agit de la première séquence de l’année de 3ème consacrée à la notion de fonctions. Les objectifs sont de découvrir la notion de fonctions, d’appréhender le vocabulaire spécifique (antécédent et image) puis de déterminer des images et des antécédents à partir de lecture graphique, de tableaux de valeurs puis d’expressions. La séquence se termine par des résolutions de problèmes. Après une première séance démarrant par un jeu en classe entière, tous les exercices d’entraînement se feront par fiche de travail en autonomie (type plan de travail) avec auto-correction.

Déroulé de la première séance

Lors de la première séance je propose aux élèves de découvrir ce qu’est une fonction à partit d’un jeu pour la classe entière qui dure une quinzaine de minutes maximum. Ils doivent décoder un message codé qui est affiché au tableau à l’aide de 26 cartes de décodage qui sont cachées dans la salle de classe.
Après cette première recherche collaborative et après avoir décodé le message je reprends la main pour faire le bilan et leur expliquer ce qu’est une fonction (une procédure qui associe un nombre à un autre)
Puis je leur présente la machine à calculer qui a permis d’obtenir le codage de chaque lettre par un nombre. Je donne à chaque élève une des cartes de décodage et il s’entraîne à utiliser la machine de calcul pour vérifier le codage de la lettre.
La séance se termine alors par la trace écrite. Le diaporama de cette première séance se trouve ici.
Les documents à imprimer sont à télécharger ici.

Travail en ateliers

Après avoir vu avec les élèves comment on obtenait les images et antécédents par lecture graphique, par tableau de valeurs puis à partir d’expressions, ils vont travailler par atelier en autonomie avec auto-corrections.
A l’issue de chaque exercice, deux chois s’offrent à eux :
– Si l’exercice est réussi, ils passent au suivant
– S’il y a des erreurs ils s’entraînent exactement sur le même exercice en faisant l’exercice bis. Ainsi ils peuvent tout de suite remobiliser les explications que je leur aurais donné suite à leur erreur.
A la fin de chaque atelier, je propose un exercice intitulé « aller plus loin » qui est destiné aux meilleurs élèves pour qu’ils développent encore plus leurs compétences (raisonnement, recherche, …)

Fichiers ateliers :

  • Atelier 1 : vocabulaire
    Énoncés en pdf : ici
    Corrections : ici
  • Atelier 2 : tableaux de valeurs
    Énoncés en pdf : ici
    Corrections : ici
  • Atelier 3 : lecture graphique
    Énoncés en pdf : ici
    Corrections : ici
  • Atelier 4 : expression d’une fonction
    Pour cet atelier c’est l’occasion de revoir la méthode de résolution d’équations pour déterminer des antécédents ce qui explique la présence d’un exercice consacré à la résolution d’équations.
    Énoncés en PDF : ici
    Corrections : ici
  • Atelier 5 : résolution de problèmes en lien avec les fonctions
    Énoncés en PDF : ici
    Corrections : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *